Les 5 piliers de l’immunité

Vitamine C

Vitamine C sera principalement présente dans les fruits frais surtout dans le kiwi les agrumes et la banane.Elle jouera un rôle dans la lutte contre les infections grâce à son pouvoir d’augmentation du volume de production des anticorps qui favoriseront donc la stimulation du système immunitaire.

Apport du Sportif 

Chez le sujet sportif les apports seront augmenté. Les besoins spécifiques du sportif sont de 300 à 500mg/jour, avec une limite supérieure à ne pas dépasser de 600mg/jour

Combien

4 à 5 portion vitaminées par jour 

  • fruits frais 
  • crudités suffisent à couvrir les besoins des sportifs.

Le Zinc 

Présent surtout dans les viandes, poissons et fruits de mer (huître), céréales complètes (pain complet).Mais il est également présent dans certains fruits et légumes (orange, épinard, choux, betterave, carotte) cependant la disponibilité est nettement moins bonne.

Elle jouera un rôle dans la fabrication et le contrôle du système immunitaire, par  une activation de la Thymuline (hormone), qui développe et active certaines cellules de l’immunité.

Apport du Sportif 

L’apport en produits animaux quotidien suffit à couvrir les besoins, même chez le sportif à haut niveau d’entraînement.

Le Béta-carotène

Se trouve dans tous les fruits et légumes qui possèdent des pigments autres que le vert, à savoir le jaune ou rouge.

Le béta-carotène se transforme en vitamine A. Il possède une action anti-oxydante, contre les radicaux libres, mais également une action de stimulation du système imminitaiee.

Le cuivre 

Nous trouvons le cuivre dans certains fruits poire, orange, pomme, fruits secs amandes, noisettes mais également dans les légumes, abats, poissons et fruits de mer, œufs.

Il jouera un rôle de renforcement du système immunitaire par ses propriétés toxiques contre les micro-organismes tels que les virus et bactéries.

Apport du Sportif 

L’apport en cuivre de la population suffit au sportif.

Le Magnésium

Présent surtout dans les produits de la mer, le chocolat, le riz et pain complet, cette Oligo-élément Participe à la fabrication des anticorps.

Le Sélénium 

On le trouve dans les aliments carnés, produits de la mer, les œufs, le lait, les céréales.

Il jouera un rôle d’anti-oxydant et interviendra contre les infections viral et la stimulation du système immunitaire.    

Le point Smeal  

L’augmentation de la glycémie induit une baisse des défenses immunitaires. En effet, une alimentation trop riche en sucres (sucre blanc, miel, confiture, etc.), donc à index glycémique élevé, est digérée plus rapidement. Les vitamines et minéraux s’en retrouvent ainsi moins absorbés, ce qui favorise une baisse du tonus, donc de la fatigue et une plus grande sensibilité aux infections.

Il est ainsi préférable de privilégier les aliments à index glycémique bas. Les glucides simples (IG haut), quant à eux, doivent être principalement réservés aux entraînements et en dessert de fin de repas.

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *