Pourquoi privilégier les aliments de saison ?

Avec les progrès de culture en serre ainsi que le développement des réseaux de distribution, il est possible de combler ses fringales de fraises en plein hiver, ou encore de consommer des tomates tout au long de l’année. Mais les fruits et légumes voient leur qualité varier en fonction du mois de consommation. Smeal vous dit aujourd’hui pourquoi il est important de privilégier les aliments de saison.

 

1) Les aliments de saison sont plus riches nutritionnellement

Les fruits et légumes développent leurs qualités (nutritionnelles et gustatives) optimales dans des conditions bien précises (de température, humidité, composition du sol de culture…). Chaque saison a ainsi un impact direct sur la qualité des aliments. Ceux récoltés à la bonne saison, autrement dit à maturité, seront ainsi meilleurs pour la santé et en bouche.
De plus, les fruits et légumes étant des aliments riches en vitamines, le circuit de production (récolte, transport, consommation) doit être le plus court possible afin de préserver au maximum ces nutriments sensibles.

2)  Les aliments de saison sont plus économiques

Les aliments de saisons nécessitent moins de transport, ce qui représente donc une économie non négligeable au niveau du carburant. De même, les fruits et légumes ne provenant pas de l’étranger ne transitent pas avec une taxe d’importation, toujours répercutée sur le prix final. En effet, les composantes du prix final d’un aliment dépendent de la source du producteur, de la durée du transport et des différentes marges de distribution et de vente. Ainsi, le fait de passer par des producteurs locaux participe non seulement à l’économie locale, mais profite également aux consommateurs…

3)  Les aliments de saison sont des « aliments intelligents »

En fonction de la saisonnalité, les besoins du corps humain varient. Nous devons donc consommer différents aliments à différentes périodes de l’année pour apporter tous les éléments dont l’organisme a besoin.
En été par exemple, les fortes températures induisent des apports hydriques supérieurs, d’où la nécessité de s’hydrater plus régulièrement. Les fruits d’été sont justement riches en eau. On peut citer la pastèque, le melon ou encore les tomates.
En hiver, en revanche, l’organisme a besoin de plus de vitamines pour être en forme. C’est ce qu’apportent justement les agrumes et le chou (vitamine C).

Il est donc important de respecter la période de récolte des aliments pour optimiser leurs bienfaits pour l’organisme.

Denier point mais pas le moindre, suivre la saisonnalité des aliments permet de varier son alimentation et donc de bénéficier des bienfaits de tous ces produits.

A cette occasion, on vous a dressé une petite liste des aliments du mois de juin :

Légumes :

  • Artichaut
  • Blettes
  • Concombre
  • Courgette
  • Brocoli
  • Asperge
  • Radis
  • Carotte

Fruits :

  • Tomate
  • Abricot
  • Fraise
  • Pêche
  • Prune
  • Framboise
  • Cerise

Si vous n’avez pas le temps de manger 5 fruits et légumes de saisons par jour, vous pouvez toujours prendre Smeal pour faire le plein de vitamines et minéraux !

Heureusement que Smeal est là pour vous donner la patate (douce) et éviter de vous prendre le chou… 🙂

Un commentaire

  1. Aurélien
    8 juin 2018
    Reply

    Ha ben tiens, justement, ça serait bien, une recette à base de farine de patate douce !

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